- Association TADAMOUN -
Pour la Solidarité
et le Développement de l'Informatique
et de la Lecture en Milieu Scolaire et Péri-Scolaire.

- Constat :

La situation des écoles au Maroc et plus particulièrement dans certaines régions rurales est préoccupante par certains aspects importants, voir primordiaux :

  • hygiène peu développée,
  • fournitures rares,
  • états des locaux,
  • pas d'électricité,
  • pas d'eau courante,
  • peu où pas d'accès à l'informatique
  • ni aux livres...

- Les buts :

  • Améliorer les conditions de scolarisation des élèves, adolescents et enfants marocains dans le monde rural.

- Les moyens :

  • A l'aide de contacts avec d'autres associations(parents d'élèves, associations locales et étrangères de solidarité), organismes(Délégations du Ministère de l'Education Nationale, Ministère de la Culture,...), et particuliers(vous, moi, nous, eux...), faire parvenir des fournitures scolaires, des livres pour enfants et adolescents ainsi que du matériel informatique(ordinateurs, scanners et imprimantes, CD ludiques et éducatifs) aux écoles rurales ; Former le personnel éducatif aux techniques d'approche de la lecture et de l'informatique ; Restaurer ou mettre en place toilettes, électricité et eaux courantes potables.
  • Développer des animations auprès des écoles réunissant les acteurs de la vie scolaire locale : parents d'élèves, professeurs et instituteurs, élèves : clubs de lecture, ateliers d'écriture, clubs écologiques, animations ponctuelles(projections, concerts, etc.)
  • Développer les échanges scolaires et culturels entre écoles européennes et marocaines.
  • Développer la lecture par :
    • La création, la gestion et l'animation de bibliothèques scolaires.
    • L'envie et le plaisir de lire par la distribution de livres pour tout petits(dés 2 ans, voir même avant!) : pages cartonnées, images abondantes et gros lettrages en français ET en arabe !

* * *

Les fondateurs de l'association sont :
- El Moustafa Amghar, instituteur au Maroc,
- et Nicolas Berthod, propriétaire et gérant du cyber-café "L@ Brise" à Azrou.

Nous nous engageons à prendre réception de tout matériel informatique, à vérifier son bon fonctionnement, à le réparer le cas échéant et à le redistribuer, ainsi que tout autre matériel scolaire et livres pour enfants auprès des écoles ou associations avec lesquelles nous sommes en contact : école de la commune de Zaouiat Ifrane, école de la commune de Aït Yahia ou Alla, école de Aït Ali, commune d'Aïn Leuh, écoles de la commune de Souk l'Ahad (Province d'Ifrane, Moyen Atlas), écoles de Laghouiba, commune de Zoumi(Rif), province de Chefchaouen.

Si vous êtes instituteur, institutrice, directeur ou directrice dans une école marocaine ou membre d'une association aux buts similaires aux notres et que notre action vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter!

* * *

Nous recherchons donc des partenaires pour acheminer du matériel informatique, des livres pour enfants. Touristes, immigrés de retour pour les vacances, associations, peuvent souvent trouver une petite place dans le coffre pour ajouter à leurs bagages ce type de matériel. Quelle que soit votre destination au Maroc, nous nous chargeons de récupérer le matériel en question à l'endroit qui vous sera la plus pratique.

Des personnes de bonne volonté, bénévoles, ayant une bonne connaissance de l'enseignement de la lecture ou de l'informatique, pour aller à la rencontre des élèves, des parents d'élèves et des enseignants pour leurs fournir une aide pédagogique et animer des ateliers(lecture, écriture, informatique, écologique...), des cours du soir et du soutien scolaire. Les instituteurs et professeurs marocains sont particulièrement sollicités!

Si vous êtes interessé-e-s par ces actions de solidarité : Cliquez ici !

* * *

Actions réalisées :

Nous avons équipé l'école primaire de L'Ghouiba (à Zoumi, Province de Chefchaouen, 6 classes, 150 élèves) au mois de janvier de deux ordinateurs complets en bon état de marche ainsi que des CD éducatifs et ludiques et d'une bibliothèque d'environ 300 livres pour enfants en français, le tout récupéré auprès de relations et connaissances en France, notamment par le biais d'un message lancé sur un forum de discussion internet et convoyé par des particuliers dans un véhicule de tourisme.
A la rentrée précédente, l'association parisienne "Besma" avait amené des fournitures scolaires: Cahiers, stylos, crayons, montres... distribués à tous les enfants de l'école.


La cour avant nivellement, construction du muret et création du club jardinage.

La cour après nivellement, construction du muret et création du club jardinage.

La classe avant la réparation

La classe après la réparation

Les toilettes en construction...

Des briques pour la construction des toilettes.

La classe avant la création de la bibliothèque...

La Bibliothèque montée en janvier 2006.


Les élèves regardent un film monté par eux-mêmes à l'école et dans les environs, reportage sur l'huile d'olive envoyé aux enfants parisiens de l'école Doudeauville, quartier de la Goutte d'Or, dans le cadre de l'échange inter-culturel...

- Contacts :

- El Mostafa Amghar, Instituteur
- tél : 00.212.(0)73.68.90.38 - altermondialiste2006@gmail.com
- CV

- Nicolas Berthod, Gérant de Cyber Café à Azrou
tél : 00.212.(0)72.47.41.13 - cyberlabrise@gmail.com
- CV